Pour ce mois marial, c’est Pakoune, notre Femme du Monde.

Elle chante Marie, Shlom lékh Maryam (Je vous salue Marie, en araméen), et est une magnifique ambassadrice du Féminin sacré. Pakoune chante l’amour vibrant des énergies du Féminin sacré dont elle est naturellement porteuse. Authentique et joyeuse, elle donne sans retenue à son public qu’elle accompagne par résonance dans une autre dimension de l’être, celle du coeur et de l’âme. Alchimie de l’amour… 

« Je suis chanteuse depuis trente ans maintenant… J’ai débuté en chantant du jazz et des musiques brésiliennes dans un fameux club de jazz. Puis la rencontre avec mon compagnon de route a été déterminante dans le chant dit «spirituel». Michel Garnier compose avec une grande et belle inspiration des oratorios sur des personnages marquants de notre spiritualité occidentale… Marie MagdeleineFrançois d’Assise

Je peux dire aujourd’hui qu’il a suscité en moi une réconciliation avec la spiritualité, que j’avais connue enfant comme étant un long chapelet de principes sévères que l’on nous inculquait, mais où la bonté et la beauté dont on nous parlait tant demeuraient absentes… juste un concept non incarné… Beaucoup de révolte habitait mon être… je voulais participer à un monde meilleur… mais avec quels moyens… ? En interprétant ces compositions musicales, j’ai pu mettre de la paix dans ma vie et cheminer vers une spiritualité simple, vraie et habitée… je me suis rendu compte que ma voix d’interprète travaillait le coeur des gens qui l’écoutaient… À travers le chant, c’est la sensation que mon âme peut exprimer et partager tout cet amour qui vit en moi malgré les blessures de la vie. 

Le Féminin sacré ? J’aime les femmes depuis mon enfance, elles me bouleversent toujours par leur puissante beauté intérieure et extérieure. Vivre dans un corps de femme, c’est comme vivre deux vies en une au moins !! Le texte Hymne à la Dame, de Daniel Meurois, que j’interprète (en langue araméenne), m’est cher car il exprime cette force de renaissance permanente… Finalement, je suis heureuse d’être née femme, et je ressens l’urgence de cet avènement du Féminin sacré comme un juste retour, un équilibre. Un vrai pont entre le masculin tout aussi sacré et le féminin… C’est dans la force de l’amour qu’est la réponse. C’est difficile, c’est vrai, mais le chemin vaut le coup de se vivre… »

Hymne à la Dame
Je suis la Dame qui dort
La Dame qui rêve en chacun
Celle qui attend son réveil
Je suis la Femme dont on a blessé le corps
La Femme qu’on a muselée d’un lien
Et dont le coeur pourtant toujours s’émerveille
Je suis la Magicienne qui sortira du grand sommeil
Le sommeil profond des âmes engourdies
Et ivres de leurs guerres mâles
Je suis la Dame qui se réveille
La Dame qui enfin sait son temps surgi
Celle qui sans peur s’élève à l’horizon d’une aube pâle
Refrain :
Laissez-moi monter
Osez-moi…
Laissez-moi chanter
Osez-moi, osez-moi…

Message : Un jour après des longues semaines de page blanche, à propos d’un texte que je devais écrire pour un passage de l’Oratorio « Marie de Magdala » de Michel Garnier, une voix me murmura, je devrais dire : me dicta : « Rabouni, mon Rabouni, me voici dans cette grotte depuis bien longtemps maintenant… Le mystère de vie, ce mystère d’amour s’offre à moi chaque jour… Ce feu qui me brûle ne fait que grandir… Et proche est le temps de nos noces alchimiques ! Chaque minuscule graine de cet Amour indéfectible n’a de cesse de parcourir l’air… Le canevas tressé de cette humanité souffrante… Rabouni, mon Rabouni, il n’y a que l’amour… Il n’y a que l’amour en réponse !… »

http://www.mariedemagdala.net/