Du chant soliste scénique…

Interprète autodidacte, Pakoune débute sa carrière en tant que chanteuse de jazz et de musiques brésiliennes, en 1983. Elle se produit chaque soir au club de Jazz : le Hot Brass à Aix-en-Provence avec un groupe de musique brésilienne. Dans ce lieu, elle rencontre des artistes comme Chet Baker, Peter King, Chiquinho Timoteo, Art Blakey, Türk Mauro, Antoine Hervé, Kim Parker, André Ceccarlli, Eric Barret, Philippe et Christophe Le Van, José Boto, Georges Arvanitas, Jon Hendricks, Dave Brubeck,… avec lesquels elle exerce ses dons de chanteuse.

En 1984, Pakoune rencontre Michel Garnier. Dès lors, commence une grande histoire et une nouvelle voie pour la chanteuse soliste qu’elle était déjà. De la voix suave des rythmes de jazz et brésiliens, elle s’initie aux chants lyriques et spirituels.

Elle devient l’interprète principale des créations musicales de Michel GARNIER lors des spectacles qu’il met en scène dont :

  • « A travers le Vitrail »
  • L’Oratorio « Transfiguration »
  • « Déclaration Universelle » pour le 50ème anniversaire de l’Unesco en présence de M.Robert Hossein
  • « Meryemana » (évènement Télérama 1999)
  • « Marie de Magdala » (avec les voix de Juliette Binoche et Giovanni Vitello)
  • « François des Oiseaux »
  • « Claire et le Soleil » (avec les voix de Mickaël Lonsdale et Francesco Bardelli)
  • « Le Mystère de la Colombe » (orchestré pour Choeurs et danseuses avec la compagnie Fabienne Courmont)

En 2007, création d’un CD-album « CALLIGRAPHY » sur des musiques de Michel Garnier avec des chants en langue française et en Araméen : un bercement comme oublié revient avec les émotions provoquées par le plongeon musical, dans une langue ancestrale et spirituelle, un regard sur nos vies, sur nos « légendes personnelles »…

Dans l’oratorio « Marie de Magdala », orchestré pour 12 musiciens, 4 chanteurs-solistes, 100 choristes et 2 récitants, PAKOUNE, toujours soliste, incarne avec force, conviction et vitalité le personnage de Marie Madeleine. La presse et le public témoignent qu’elle y excelle au-delà de sa voix, par l’émotion qu’elle suscite.

Depuis 1985, soit plus de 35 ans, Pakoune et Michel Garnier se produisent régulièrement dans plus d’une centaine de lieux prestigieux comme :

  • Eglise de la Madeleine et Théatre Adyar à Paris
  • Palais des congrès et Zénith de Toulouse
  • Basilique Saint Maximin et Forêt de la Sainte Baume
  • Basilique de Paray le Monial
  • Cathédrale de Monaco
  • Cathédrale de Toulon
  • Théâtre antique de Fréjus
  • Abbaye Saint Victor de Marseille
  • Basilique de Vézelay

Ainsi que de nombreux pays :

  • Israël
  • Palestine
  • Grèce
  • Turquie
  • Sud Tunisie (Citadelle de Tamerza)
  • Montréal (Palais des Congrès)
  • Québec
  • Madrid (Cathédrale Grande avec les Choeurs de Madrid
  • Italie (Basilique d’Assise, Palais des Congrès de Padoue, Basilique Saint Jean de Latran, etc…
Pakoune et Michel Garnier

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